mardi 7 janvier 2014

Mardi Popcorn #2

           Pour la petite anecdote, j'ai intitulé cette nouvelle rubrique Mardi popcorn, car j'avais pour habitude d'aller au cinéma tous les mardi grâce à l'offre d'orange cineday. Entre copine nous aimions d'abord déguster un bon petit Subway, puis direction les salles obscures pour terminer le cookie gardé précieusement pour le déguster pendant la séance.

Aujourd'hui j'aimerai vous parler d'un film qui m'a agréablement surprise: Anna Karénine.



   Russie, 1874, la belle et ardente Anna Karénine jouit de tout ce à quoi ses contemporains aspirent: mariée à Karénine un haut fonctionnaire du gouvernement à qui elle a donné un fils, elle a atteint un éminent statut social à Saint-Pétersbourg. A la réception d'une lettre de son incorrigible séducteur de frère Oblonski, la suppliant de venir l'aider à sauver son mariage avec Dolly, elle se rend à Moscou.
Elle s'abandonne à une relation adultère avec un charmant officier de la cavalerie: Vronski. Cette liaison scandalise toute l'aristocratie locale. Le statut et la respectabilité de Karénine sont mis en péril, le poussant à lancer un ultimatum à sa femme. Dans sa recherche éperdue de bonheur, Anna révèle au grand jour l'hypocrisie d'une société obsédée par le paraître. Incapable de renoncer à sa passion, fera t'elle le choix du coeur? 




Avant toute chose, il faut savoir que le film fait l'objet d'une mise en scène théâtrale assez déroutante. Mais c'est justement ce qui m'a séduite. Ces images virevoltantes comme un ballet russe.
Certains pourraient penser que la belle oeuvre de Tolstoï est ainsi massacrée par cette modernité. J'avoue que j(au tout d'abord été déstabilisée il m'a fallu quelques temps pour m'adapter et apprécier.
Le choix de l'actrice principale est judicieux, Keira Knightley excelle dans les rôles d'époque (orgueil et préjugés, the duschess...).



             Le film mêle tragique, burlesque, sérieux et émotion, les images virevoltent, les transitions s'enchaînent avec un esthétisme visuel originel et poétique.  
Il y a quand même quelques aspects négatifs,   on ne ressent pas vraiment réellement les vrais aspects romantiques et dramatiques de l'intrigue.
Ce film mérite d'être vu, même si les opinions quand à la qualité du film divergent



Et vous, avez vous apprécié ce film atypique?

¨¨¨

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A très vite!