lundi 6 janvier 2014

Galette des rois


Hier, nous nous sommes presque tous régalés lors de l'épiphanie, à déguster de belles et bonnes galettes des rois. Selon les régions leurs formes diffèrent. Je ne saurais dire si je préfère celles du sud pour leur textures briochées très agréables et délicieuses. Elle paraissent bien plus légères que leur cousines, les galettes à la frangipane que ceux du Nord affectionnent tant. Pour ma part, même si j'adore le gout d'amende de la frangipane, je la trouve bien trop souvent lourde sur l'estomac. Si ce n'est hier, où ma grand mère nous a amenée une délicieuse dont je m'empresse de vous donner la recette.





Vous aurez besoin de:
- 2 pâtes feuilletées
- 100 g de poudre d'amandes
- 75g de sucre
- 50g de beurre mou
- 1 oeuf
- Un peu de rhum ou de fleur d'oranger * (facultatif)
- 1 fève
- 1 oeuf pour dorer ( ou du lait)

A vos tabliers c'est parti:

Disposez la première pâte dans un moule à tarte et la piquer avec une fourchette (ceci pour eviter qu'elle ne gonfle à la cuisson).
Mélangez dans un saladier la poudre d'amande, le sucre, le beurre mou et l'oeuf.
Etalez le mélange obtenu sur la pâte et placez la fève sur un des bords de la pâte.
Refermez la galette avec la deuxième pâte, et collez bien les bords. Je le fais avec une fourchette pour avoir des motifs réguliers.

Maintenant faites appel à votre sens artistique et dessinez au couteau de jolies formes qui feront que votre galette soit unique! Puis dorez le tout avec un oeuf, dilué dans du lait.
Finir en perçant quelques petits trous sur le dessus pour éviter qu'elle ne gonfle et se dessèche.

Enfournez à 210° pendant au moins 25 minutes, mais ne pas hésiter à laisser jusqu'à 40 minutes si nécessaire. En général, une demi heure suffit!

Si simple à faire, elle ravira tous vos proches, petits comme grands!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A très vite!