lundi 30 décembre 2013

Mardi Popcorn #1


            Il y a une chose que vous devez savoir sur moi, je suis une fan absolue de cinéma. Cet univers me permet de rêver et de me plonger dans toutes ces histoires passionnantes

J'avais pour habitude l'année derniere de passer tous mes mardi soir dans les salles obscures pour découvrir les derniers films, et me déconnecter des semaines répétitives de travail. Plus beaucoup de films n'ont plus de secret pour moi, et en cette période de vacances de Noël, j'aimerai vous parler d'un film qui m'a bouleversé par l'histoire qu'il raconte et par la beauté des paysages : Le Voile des illusions.



La belle histoire se passe à Londres, en 1920. Après un mariage trop vite accepté pour convenances sociales. Rapidement la jeune femme tombe amoureuse d'un autre homme. Lorsque Walter découvre l'adultère dont il est victime, il promet à Kitty de lui accorder un divorce qui ne mentionnera pas son infidélité et lui conservera ainsi une réputation sans tache, si son amant quitte sa femme pour l'épouser. Walter sait que cet homme place sa carrière avant ses nombreuses conquêtes féminines...Abandonnée par son amant, brisée, Kitty acconpagne son mari dans une région où une épidémie de choléra balaie les populations et où les guerres locales font rage...  Kitty part avec son mari, Walter, médecin bactériologique, pour vivre à Shangai où il doit mener des recherches. Un voyage initiatique durant lequel la jeune femme s'ouvrira spirituellement au vrai sens de la vie et de l'amour jusqu'à apprendre à se connaître mieux.




C'est un sublime drame romantique, mettant en scène de très bons acteurs. Le coeur de l'histoire évolue dans un environnement hostile où la misère et la souffrance sont merveilleusement mis en scène. L'histoire est assez lente, mais suffisamment dosée pour pouvoir en savourer chaque moment.



Loin d'être une histoire romantique comme les autres, les deux protagonistes sont voués à se haïr. Le choix des acteurs est juste parfait. Edward Norton est touchant et subtil, sa compagne jouée par Naomi Watts, est formidable de sincérité dans son jeu d'actrice. Le réalisme de l'histoire et l'évolution psychologique des personnages est très intéressante.
Naomi Watts interprète le rôle de Kitty, jeune femme de la haute société britannique soucieuse avant tout d'elle même, de sa fortune et de son image. Le voyage avec son mari permettra de la transformer , souligner sa tristesse et son désespoir, et laissant entrevoir sa beauté intérieur. Les paysages chinois sont dépaysants, les autochtones, peu montrés, sont touchants, et l'histoire est sublimée par une très jolie musique.




On a le plaisir de découvrir un bon film, mais surtout une belle histoire racontée à l'ancienne. Le film est adapté de l'oeuvre de Sommerset Maughan, oeuvre qu'il me tarde de lire et dévorer.
C'est un film à déguster un joli soir d'hiver, pour savourer chaque scène et chaque émotion. Le voile des illusions est une histoire d'amour comme on en voit rarement au cinéma, et c'est pour cela que je tenais à vous en parler.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A très vite!